Établir des voyages-ateliers de réflexion et de prospective pour la vallée de la Seine.
Après quatre années d’explorations et de réflexions dans les paysages de la vallée et de la baie de la Seine, l’École Nationale Supérieure de Paysage – Versailles (en partenariat avec l’Agence d’Urbanisme de la région du Havre) a co-organisé un atelier de capitalisation pour imaginer le devenir de cette vallée.
Début décembre, acteurs de l’aménagement du territoire, techniciens de collectivités territoriales, étudiants, universitaires et chercheurs, se sont rassemblés au Havre.
Durant ce voyage-atelier, les différents participants et acteurs ont été invités à réfléchir au devenir du territoire de la vallée de la Seine, en prenant en compte la mutation des régimes climatiques et la transformation des modes d’habiter, de produire et de se déplacer.
COCRÉALAB a été sollicité pour contribuer à l’exploration de paysages, à la compréhension des enjeux de la vallée, et à la découverte des programmes d’urbanisme engagés. Nous avons aussi servi les processus d’intelligence collective pour les ateliers d’émergence d’idées et de co-construction de pistes prospectives.
Au fil des 2 jours :
- Lectures dessinées de paysages rencontrés en itinérance,
- Mise en mouvement du corps pour tableaux paysagers co-créés et incarnés,
- Réflexion et prospective sur les problématiques émergentes, via des séquences animées d’intelligence collective,
- Balades guidées au coeur des grands projets d’Urbanisme de la ville du Havre
- …